Bien être en entreprise

Le Shiatsu assis individualisé

Un espace détente pour une pause ZEN !

Conditions à mettre en place pour mettre en place une pause de Shiatsu assis :

Il suffit d’un espace propre, isolé, bien ventilé et suffisamment grand pour installer une chaise ergonomique.

Déroulement des séances de Shiatsu assis :

Une séance sur chaise ergonomique dure environ 20 minutes et s’insère aisément dans presque toutes les horaires de travail. Ceci en un temps raisonnable pour une meilleure disponibilité.

Des séances de Shiatsu Assis régulières permettent de soulager les maux de dos avant de créer des blocages (type lumbago ou torticolis).

Le Bien être au cœur de votre entreprise !

Les Bienfaits du Shiatsu Assis

  • Apporte détente
  • Diminue le tensions musculaires
  • Améliore la résistance au stress
  • Dissipe l’anxiété, les maux de tête
  • Augmente la concentration au travail
  • Prise de conscience de son corps et des postures de travail

Identifier et proposer des recommandations pour rectifier les mauvaises postures

  • Les mauvaises postures devant les écrans et le sédentarité peuvent créer des tensions musculaires et plus particulièrement au niveau  des épaules, de la nuque et du dos.
  • Les charges lourdes et le stationnement debout peuvent créer des crispations et des blocages musculaires.

Des recommandations personnalisées et des séances régulières permettent de soulager ces maux du corps et de relancer la circulation des énergies.

Cours de Do In - auto massage et étirements

Le Do-In, qu'est-ce que c'est ?

C’est une technique Japonaise dérivée du Shiatsu. Il allie l’auto-massage par frottement, tapotement et pression sur les méridiens du corps et étirements par une série  d’exercices, les Makko-ho.

Cette forme de gymnastique mobilise les articulations et renforce les muscles profonds.

La pratique du Do-In agit sur les plans physiques, émotionnels et psychiques. Il se fait tout en douceur, chacun à son rythme et en pleine conscience. Il développe votre capacité à être là, bien vivant, dans l’ici et maintenant. Vous êtes acteur de votre mieux-être.

Le Do In permet de relâcher les tensions et le stress et renforce le corps et l’esprit.

Il s’agit d’un cours collectif.

Conditions à mettre en place pour mettre en place un cours de Do-In :

Un salle de réunion ou de pose permettant de s’installer par terre sur un tapis de yoga et d’être dans la calme.

Déroulement d'une séance de Do-In

  • Prise de conscience de son corps avec des exercices de respiration, d’ancrage au sol et de recentrage sur ses propres ressentis.
  • Stimulation du corps et de la circulation de l’énergie (le Ki) avec l’auto-massage sur toutes les parties du corps (de la tête aux pieds).
  • Exercices de mobilisations articulaires : cou, poignets, genoux, chevilles, hanches pour évacuer les tensions et blocage éventuels et ramener une bonne circulation de l’énergie.
  • Étirements par le biais de postures spécifiques, appelés Makko-Ho, visant à étirer tous les méridiens du corps.
  • Relaxation accompagnée de la respiration en pleine conscience.

Chacun va à son propre rythme, à l’écoute de son corps. Vous êtes l’acteur de votre mieux-être !

Evolution des cours

Les cours peuvent varier en fonction des saisons car chaque méridien est lié à une saison et il est particulièrement sensible à ce moment-là.

Par exemple, le méridien du Poumon est sensible au vent, à l’humidité, sa saison est l’automne. Le fait de la travailler plus longuement en automne renforce l’immunité et protège des affections ORL.

Enfin, pratique le Do In régulièrement vous permet d’acquérir des gestes simples et d’apprendre à être à l’écoute de votre corps et de vos ressentis.

C’est un outil efficace de prévention de la santé.